Les étapes-clé de mon ABS

Une des plus-values de l’analyse des besoins sociaux est la grande liberté conférée aux centres communaux et intercommunaux d’action sociale dans sa réalisation. La flexibilité qu’elle offre permet d’adapter sa démarche, son mode de réalisation, ses ambitions, la forme de son rendu aux enjeux propres du territoire et aux ressources disponibles. 

La souplesse du cadre réglementaire permet ainsi d’imaginer des formes très variées d’ABS et de faire preuve de créativité. Il peut cependant être utile de disposer de repères pour organiser la conduite du projet dans sa commune/intercommunalité. Un exemple de déroulé est donc proposé ci-après, mais celui-ci ne doit pas être considéré comme le modèle-type à suivre.

Le temps consacré à chaque étape peut varier d’un CCAS/CIAS à l’autre, néanmoins l’article R123-1 du code de l’action sociale et des familles précise que le diagnostic sociodémographique de l’analyse des besoins sociaux doit faire « l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration au cours de l’année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux », (soit un rendu des conclusions de la prochaine ABS en 2021 dans le prolongement des municipales de 2020). Prévoir le lancement de la démarche au plus tôt s’avérera donc utile pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes de l’ABS (équipes du CCAS, élus et professionnels de la ville, partenaires publics ou privés, habitants…) et permettra de disposer du temps indispensable à chaque étape de la démarche. 

A noter : le déroulé ci-dessous n’englobe pas la réalisation des analyses thématiques complémentaires qui peuvent démarrer en 2021 à l’issue du diagnostic sociodémographique.

Etape 1 /Cadrer son projet d’ABS
Mémo : à cette étape, penser à…
  • Capitaliser sur les démarches passées d’ABS : tirer le bilan des dernières ABS réalisées dans la structure (forces et points d’amélioration) ou de retours d’expériences de CCAS/CIAS alentours ou de taille similaire.
  • Communiquer des informations sur l’ABS dès son lancement pour susciter l’intérêt, à la fois en interne au CCAS/CIAS et à l’extérieur.
Etape 2 /Réaliser son portrait sociodémographique
Mémo : à cette étape, penser à… 
  • Ne pas accumuler des données chiffrées par excès, ce qui pourrait complexifier l’opérationnalité de l’ABS, mais opter plutôt pour un usage raisonné d’indicateurs. 
  • Aller au-delà de la seule description du territoire pour viser la compréhension des besoins, grâce à un travail approfondi sur l’interprétation des indicateurs et du sens à leur donner.
  • Garder à l’esprit la fonction de l’ABS en tant qu’outil d’aide à la décision politique : son objectif opérationnel d’aide à la définition d’actions cohérentes par rapport aux besoins de la population du territoire doit transparaître dans le rapport.
  • Mener en parallèle les phases de collecte, traitement et analyse partagée des données plutôt que par étapes successives : il est intéressant de réaliser des allers-retours entre ces opérations (exemples : les échanges en groupes de travail mèneront éventuellement à de nouveaux questionnements et à la recherche d’informations complémentaires, inversement certains échanges pourront être valorisés comme des informations qualitatives à intégrer dans la partie « données » de l’ABS).
Etape 3 /Valoriser les résultats de son ABS
Mémo : à cette étape, penser à…
  • Dans le rapport d’ABS, restituer pour chaque ensemble de données présentées les enjeux afférents et donner un éclairage sur des pistes d’action potentielles (exemple : chiffres attestant d’une tendance à l’augmentation du nombre de personnes âgées sur un territoire > enjeux de la perte d’autonomie, du lien social, des ressources, de la mobilité, des loisirs > pistes d’action sur le maintien à domicile ou le développement de structures dédiées, le soutien aux aidants, l’accès aux droits, la mise à disposition d’une navette, les partenariats avec le milieu associatif, etc.).
  • Multiplier les canaux de diffusion pour communiquer sur les résultats du portrait sociodémographique : courrier du/de la Maire, newsletter, réseaux sociaux, site du CCAS/CIAS et/ou de la Ville/Intercommunalité, flyer à distribuer…
Etape 4 /Définir les suites de l’ABS et passer à l’action
Mémo : à cette étape, penser à…
  • Formaliser le programme d’actions locales découlant de l’ABS afin de pouvoir rendre compte de l’atteinte de l’objectif de l’ABS (définir les politiques à mener pour couvrir les besoins auxquels aucune réponse satisfaisante n’est apportée) et le valoriser.
  • Informer les divers contributeurs de l’ABS des suites du projet : programme d’analyses thématiques et plan d’actions locales.
  • Garder à l’esprit que le programme d’analyses thématiques complémentaires au portrait sociodémographique pourrait être amené à évoluer en fonction d’imprévus : conserver une certaine souplesse dans sa planification afin qu’il puisse s’adapter si nécessaire à l’actualité.
Etape 5 /Organiser une veille et une évaluation
Mémo : à cette étape, penser à…
  • Dans le travail sur les analyses complémentaires, solliciter les partenaires intervenant sur les thématiques investiguées et si possible les citoyens concernés pour apporter leurs différents regards (exemple pour une analyse thématique consacrée à la petite enfance : services de la Ville / Intercommunalité impliqués, Conseil départemental, CAF, UDAF, crèches et autres modes de garde présents sur le territoire, pédiatres, familles…). L’aspect circonscrit des analyses thématiques les rend particulièrement favorables à une dynamique d’analyse partagée avec des partenaires ciblés, apportant leur expertise pour la mise en place d’actions très précises (par rapport au diagnostic sociodémographique, qui peut laisser imaginer des pistes d’action à portée plus générale).

Pour aller plus loin

L’UNCCAS met à disposition de ses adhérents différentes fiches pratiques pouvant fournir une aide précieuse dans la réalisation de l’analyse des besoins sociaux.

Liens et téléchargements